Un voyage à Toronto ?

J'étais des sceptiques qui se disent que Toronto, c'est une ville plate qui ne bouge pas! Comme je visite souvent New York et Boston, je me disais que notre ville canadienne ne pouvait pas avoir de charmes comparativement aux classiques américaines!

Et bien ... j'étais dans l'erreur! J'ai adoré mon voyage à Toronto!

Accompagnée de mes parents, nous sommes partis en groupe avec 3 autocars! Plusieurs sourires étaient au rendez-vous sur le départ le vendredi matin, dont nos 3 guides accompagnateurs!

Lorsque l'horaire nous a été présenté, c'était difficile de choisir quoi faire! Trop de choix! Étant habitués de voyage en sac à dos, nous voulions avoir une pleine liberté, mais quand même bénéficier des rabais de groupes pour des visites!

Notre vendredi soir à Toronto a donc débuté par un match des Blue Jays! Quelle ambiance autour du stade et à l'intérieur! Il faut dire que nous étions pendant les festivités du 150e, ça bouge partout avec musique, dj et animateurs de rues! Nous étions donc une partie du groupe au Rogers Center de 18h à 22h pour écouter quelques manches ... d'une game qui finalement dura jusqu'à 23h30! Les plus fanatiques l'ont même écouté sur internet au retour à l'hôtel! C'était vraiment super de vivre cette activité sportive: tous les gens rencontrés dans la rue portaient fièrement les couleurs des Blue Jays, c'était magique! Nous avions, bien sur, pris l'apéro sur un "rooftop" avant le match!

 

C'est ce côté de Toronto qui m'a frappé: des restos, bars, terrasses partout au centre-ville! Même des foodtrucks cachés dans un cour arrière d'un building! Tout se fait bien à pied!

Le samedi, direction Niagara pour la traditionnelle croisière aux chutes! J'avais déjà expérimenté le tout au secondaire, mais j'ai eu les mêmes fous rires à 30 ans qu'à 15! A bord, nous apprenons plein d'informations sur les chutes et plusieurs événements s'y étant déroulés!

Ensuite, nous avons marché dans le Niagara Park Commission pour découvrir plein d'arbres, fleurs, étangs ... la campagne à Niagara près de la (trop, selon moi) bruyante Clifton Hill, cela faisait wow! S'asseoir dans l'herbe et regarder les gens, une pause très appréciée!

Ensuite, direction Niagara on the Lake! Un vrai coup de coeur! Des vignobles partout, des vendeurs de fruits frais, des pistes cyclables! Nous nous sommes promis d'y revenir! Petit arrêt gourmand dans la charmante ville de Niagara on the Lake et ensuite, visite du domaine Reif Estate Winery où le guide, baragouinant le français, nous a bien fait rire! Dégustation de 3 ou 4 produits à la fin, je n'ai pas eu le temps de les compter! Nous serions bien restés toute une soirée sur place pour prendre un verre et observer le paysage magnifique!

En soirée, nous avons débuté par l'ascension de la Tour du CN, un attrait incontournable! La brise extérieure et le plancher de verre valent l'attente! Notre temps libre à Toronto nous a mené d'une terrasse à une autre! L'apéro a débuté par la populaire brasserie Steam Whistle, juste en face de cette CN Tower de 553 mètres, avec un groupe de musique live et des centaines de personnes dansant déjà, il était à peine 20h00!

Les feux d'artifice du 150e et du 1er juillet étaient splendides et un peu partout en ville!

Un taxi nous a gentiment reconduit vers l'hôtel en banlieue, pour 50$, à 3 personnes vers minuit, un deal!

Le dimanche, déjà le temps de quitter ... je n'aurais pas pensé vivre cela, mais j'en aurais pris plus! Oui, un forfait de 4 jours m'aurait permis d'avoir une journée de plus pour les nombreux musées, marchés, quartiers ethniques, que je n'ai pas eu le temps de découvrir.

Nous avons donc débuté par l'aquarium, tout un wow! 1h30 sur place et nous n'avons pas pris le temps de tout lire! Le tapis roulant nous faisant passer parmi un énorme aquarium de verre est un must! Je n'ai vu cela nulle part dans le monde avant!
Notre avant-midi s'est complété par une marche au bord de l'eau, où plusieurs petits kiosques étaient érigés avec artisanat local et où nous avons vu le fameux canard jaune qui a fait tant jaser cet été!

Go dans le bus déjà à 13h00! Un weekend trop vite passé! J'y retournerais demain matin! En fait, j'y retournerai sous peu, peut-être en train ou en formule liberté, pour voir d'autres coins de cette belle ville! J'ai même entendu dire mes parents qu'entre New York et Toronto ... ce serait Toronto pour un futur séjour en famille!

Sur ce, je vous souhaite sincèrement de trouver 3 jours dans votre année pour passer du temps dans cette capitale de l'Ontario.

Nancy, guide-accompagnateur USA

Retour au blogue